Marketing digital pour concessionnaire automobile

Le guide ultime du marketing digital pour les concessionnaires automobiles

Le marketing digital pour les concessionnaires automobiles

Le guide ultime du marketing digital pour les concessionnaires automobiles
Le guide ultime du marketing digital pour les concessionnaires automobiles

Le monde du marketing est en constante évolution. Dans le secteur de la vente automobile, les tendances du marketing digital automobile de 2020 sont d’une importance vitale pour vous et pour le succès de votre concession. Il y a quelques années, un peu de publicité à la radio et dans la presse écrite aurait suffi aux concessionnaires automobiles pour attirer les clients.

Cependant, les consommateurs d’aujourd’hui sont influencés par d’autres formes de médias, notamment en ligne. Si vous ne tirez pas parti des outils comme DealerDosi, permettant d’atteindre les acheteurs en ligne et sur leurs appareils mobiles, vous perdez des clients au profit de vos concurrents qui considèrent certainement le marketing digital comme un moyen de prendre de l’avance.

Le marketing digital dans l’industrie automobile a tellement changé que nous avons décidé de rédiger ce que nous appelons le « Guide ultime du marketing digital pour les concessionnaires automobiles ». Ce guide vous montrera quelles tendances marketing sont les plus importantes pour vous et comment chacune d’entre elles peut collaborer pour vous aider à attirer et à fidéliser les acheteurs de voitures connectés d’aujourd’hui.

Marketing digital pour les concessionnaires automobiles

Paiement par clic (PPC)

La publicité par paiement au clic (aussi appelée PPC) est un excellent outil dans tout arsenal de marketing digital. Avec le PPC, il est possible que les liens de votre entreprise apparaissent en haut de la page de résultats des moteurs de recherche (SERP) dans les jours ou même les heures qui suivent le début de la campagne. La publicité PPC prend la forme de listes sponsorisées sur les moteurs de recherche, et elle peut également apparaître sous forme de bannière ou d’autres publicités sur les sites web, les applications, les vidéos et les médias sociaux. Les publicités peuvent inclure des vidéos, des images, des logos ou être entièrement en texte.

Marketing digital pour les concessionnaires automobiles
Il est important de comprendre que même si vous payez essentiellement pour l’espace publicitaire, il y a encore beaucoup à réfléchir si vous voulez obtenir les meilleurs résultats de vos annonces. Un bon marketing PPC ne consiste pas seulement à « régler et oublier », mais aussi à évaluer la concurrence, à savoir ce que vos clients recherchent et à comprendre comment créer des publicités qui trouvent un écho auprès des consommateurs. De plus, il existe aujourd’hui des options comme le « reciblage » qui peuvent être très efficaces lorsqu’elles sont bien utilisées. La mise en place d’un programme de marketing PPC est l’un des meilleurs moyens d’attirer les clients vers votre site web et, par conséquent, vers votre concession, dès le premier jour.

En outre, il est important de bien structurer vos campagnes de PPC. Pour les concessionnaires automobiles, vous devez mener des campagnes distinctes pour les voitures neuves, les voitures d’occasion et les services. Vous devez également intégrer des annonces de recherche dynamique, de sorte que si un client recherche une marque et un modèle particuliers, il verra des annonces très pertinentes pour ce modèle précis. Lorsque le client clique sur l’annonce, il peut être mis en relation avec le stock disponible chez le concessionnaire pour cette marque et ce modèle particuliers.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux pour le Marketing digital des concessionnaires automobiles
Les réseaux sociaux pour le Marketing digital des concessionnaires automobiles

Les acheteurs de voitures, et les consommateurs en général, passent des heures chaque semaine sur des plateformes de médias sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter et Pinterest. Si vous ne profitez pas de la facilité et du prix abordable de la commercialisation par le biais de ces plateformes, vous passez à côté d’un excellent moyen d’entrer en contact avec votre public cible.

Tout d’abord, assurez-vous d’avoir une page ou un compte professionnel pour chacun des principaux réseaux de médias sociaux. La mise en place de ce système ne devrait prendre que quelques instants et nécessite simplement que vous fournissiez quelques informations commerciales de base et que vous ajoutiez une photo de profil. Une fois que vous aurez un compte, vous voudrez partager les informations avec vos clients actuels et créer un lien vers ces comptes sur votre site web principal.

Il vous faudra peut-être un peu de temps pour gagner des adeptes, mais la situation s’améliorera lorsque vos clients actuels et les consommateurs intéressés se rendront compte que vous êtes actif. À ce stade, vous voudrez publier régulièrement et fournir un contenu utile et intéressant. Si vous utilisez les médias sociaux comme plate-forme publicitaire à plein temps, vous ne gagnerez pas ce nombre d’adeptes que vous souhaitez. Partagez plutôt du contenu utile et intéressant et regardez ces comptes se développer. Les médias sociaux sont un outil incontournable pour toute entreprise qui souhaite se lancer dans le numérique dès aujourd’hui.

Cela étant dit, vous voudrez également partager les offres spéciales, les ventes ou les événements que votre concession peut avoir. Vous constaterez que vous n’atteindrez pas seulement vos propres fans, mais que les offres peuvent être partagées « virtuellement ».

Vous pouvez également diffuser des annonces sur les médias sociaux pour des voitures neuves ou d’occasion. L’un des meilleurs moyens de capter des prospects est de diffuser des annonces sous forme de lead. Les annonces de type « lead form » comportent des formulaires de demande de renseignements et permettent aux utilisateurs de remplir un formulaire directement depuis Facebook. Mieux encore, leurs informations sont pré-remplies, ce qui leur permet de se renseigner facilement et de continuer à faire défiler leur flux. D’autres publicités permettent aux clients d’envoyer un message sur la page du concessionnaire, les mettant ainsi directement en relation avec un vendeur. Les publicités peuvent également être diffusées sur le marché de Facebook et permettent aux utilisateurs de Facebook d’atteindre le personnel par le biais de messages.

Des listes personnalisées peuvent également être téléchargées sur Facebook pour créer des publics. Vos publicités peuvent alors être ciblées spécifiquement sur ces clients. Si vous ne disposez pas d’un public établi, des listes louées sont disponibles à l’achat. Un fournisseur de données louera des adresses électroniques pour identifier les personnes sur le marché des voitures neuves ou d’occasion.

Pour les concessionnaires automobiles en particulier, il est impératif de rester dans la zone du marché primaire (PMA). Il y a beaucoup de concurrence dans le nord du New Jersey, c’est pourquoi nous conservons les annonces dans un rayon de 10 à 15 miles autour du concessionnaire et ne ciblons pas les clients en dehors de ces zones.

En matière de gestion de la réputation, les évaluations sont primordiales. Avec des plateformes comme Podium, vous pouvez envoyer aux clients un lien par e-mail ou par SMS pour qu’ils puissent évaluer votre concession sur Facebook ou Google. Veillez à répondre aux avis (positifs ou négatifs), à publier et à promouvoir des offres et des services spéciaux sur votre profil Google My Business. Nous vous recommandons de les mettre à jour environ une fois par semaine.

Vidéos

Le vieil adage dit qu' »une image vaut mille mots ». Cela devrait vous aider à comprendre la valeur d’une vidéo. Dans l’industrie automobile, la vidéo vous offre un excellent moyen d’entrer en contact avec les clients et de leur montrer exactement ce que vous avez à offrir. Créer des vidéos de certains de vos nouveaux arrivants ou présenter votre showroom dans son ensemble est un excellent moyen de susciter l’intérêt et d’attirer de nouveaux clients potentiels. En associant vos efforts de marketing vidéo aux médias sociaux, vous pourrez partager vos vidéos à grande échelle, ce qui vous donnera une reconnaissance supplémentaire au sein de la communauté.

Avec les smartphones et les tablettes d’aujourd’hui, il ne faut pas une tonne d’équipement pour créer une vidéo de base et la mettre à la disposition des consommateurs 24 heures sur 24. Lorsque vous avez créé une publicité vidéo, vous pouvez l’intégrer dans les vidéos Youtube sous forme de bandeaux publicitaires de 6 secondes.

Email Marketing

Email Marketing pour concession automobile
Email Marketing pour concession automobile

Lorsque vous réfléchissez à des moyens de toucher rapidement et facilement de nombreux clients potentiels (ou prospects), n’oubliez pas le courrier électronique. À première vue, le marketing par courrier électronique pour les concessionnaires automobiles peut sembler moins moderne ou moins efficace que certaines des autres stratégies de marketing automobile mentionnées dans ce guide, mais ne sous-estimez pas sa portée potentielle. Il n’est pas si difficile de constituer et de gérer une liste de diffusion par courrier électronique. Vous pouvez créer votre site web pour recueillir les adresses des personnes intéressées ou vous pouvez référencer les informations de ceux qui ont visité votre salle d’exposition au cours des mois précédents. Lorsque vous disposez d’une liste de courrier électronique très ciblée, votre message est plus susceptible de parvenir à ceux qui seraient réellement intéressés à le recevoir et qui pourraient assurer un suivi avec vous.

Marketing digital pour les concessionnaires automobiles

Avec ces informations à votre disposition, l’objectif est de créer des courriels courts et percutants qui suscitent l’intérêt sans paraître être une intrusion pour le destinataire. Il existe de nombreux conseils sur la manière de créer un bon e-mail marketing. Cependant, vous apprendrez par expérience quels messages sont réellement lus par les destinataires, lesquels incitent les clients à cliquer et à demander plus d’informations, et lesquels vont directement à la poubelle numérique.

Le marketing digital par e-mail peut être l’une des meilleures stratégies de marketing pour les concessionnaires automobiles lorsqu’il est correctement réalisé. Cependant, les courriels mal formulés seront tout simplement ignorés ou pourraient même faire fuir le trafic de votre entreprise. C’est pourquoi il est important d’en apprendre le plus possible sur cette forme de marketing avant de tenter d’appliquer cette stratégie.

Pour les efforts de marketing par courrier électronique, vous pouvez utiliser une combinaison de listes internes et de listes de données louées. Les listes internes sont composées de clients et de clients potentiels. Avec une liste de clients, vous pouvez segmenter vos courriels pour cibler les clients en fonction du modèle de voiture qu’ils souhaitent acheter. Vous pouvez envoyer des courriels personnalisés en fonction de leur intention d’achat, du type de véhicule et du type de financement. Par exemple, si le contrat de location d’un client arrive à échéance dans 6 à 9 mois, vous pouvez envoyer des courriers électroniques contenant de nouvelles offres de location et des incitations. La même chose peut être faite pour les offres de service. Si un client a récemment acheté une voiture au cours des 30, 60 ou 90 derniers jours, les campagnes d’envoi de courriers électroniques sont un excellent moyen de demander un retour d’information, de promouvoir les offres de service et de rappeler aux clients de prendre leur premier rendez-vous au service.

Si vous utilisez une liste de données louées, le fournisseur de données identifiera les clients sur le marché des voitures neuves, des voitures d’occasion et le type de véhicule qui les intéresse. Avec les données louées, vous ne verrez jamais les adresses électroniques auxquelles le fournisseur de la liste envoie chaque mois. Cependant, à la fin du mois, il y a des « données de rapprochement » provenant des données de vente mensuelles fournies par le concessionnaire. Cette liste est ensuite remise au fournisseur de données. Le fournisseur peut alors comparer cette liste à sa base de données pour déterminer quels clients ont acheté un véhicule.

SEO

SEO pour les concessionnaires automobiles
SEO pour les concessionnaires automobiles

Votre site web est l’un des moyens les plus importants dont vous disposez pour entrer en contact avec vos clients. Il peut servir de catalogue en ligne, pour ainsi dire, et permet aux personnes intéressées de vous contacter directement par téléphone ou par courrier électronique. Alors que certaines personnes trouveront votre site directement (en tapant ABCCarDealership.com), d’autres ne vous trouveront qu’en recherchant des termes relatifs à l’automobile dans un moteur de recherche. C’est là que le référencement entre en jeu.

SEO signifie Search Engine Optimization (optimisation pour les moteurs de recherche). Il s’agit essentiellement de construire votre site web de manière à ce que les moteurs de recherche aient plus de chances de l’afficher lorsque quelqu’un recherche un terme apparenté. Cela ne consiste pas à « bourrer » des mots clés dans des endroits où ils n’ont pas leur place, mais plutôt à créer des sites web qui incluront naturellement des mots susceptibles de générer du trafic (et à utiliser d’autres méthodes pour rendre votre site plus attrayant pour les robots qui indexent pour Google et les autres moteurs de recherche). Un bon référencement est un aspect important lorsqu’il s’agit de marketing digital pour les concessionnaires automobiles. Il vous aidera à montrer ce que vous avez à offrir aux internautes les plus susceptibles de devenir des clients.

Outre votre site web, vous devez également vous assurer que votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone sont cohérents sur tous les sites et plates-formes, comme Google My Business et d’autres annuaires locaux. Yext est un outil d’annuaire qui vous aide à gérer les informations relatives à votre entreprise et à vous assurer que votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone ainsi que d’autres informations importantes sont disponibles sur le web.

Courrier direct

Publipostage premium pour le marketing digital des concessions automobile
Publipostage premium pour le marketing digital des concessions automobile

Le publipostage est un outil de marketing précieux, même sur le marché hautement digital d’aujourd’hui. Le publipostage est le meilleur moyen de s’assurer que votre message atteint la cible idéale. Le publipostage est intéressant car il peut être utilisé parallèlement aux méthodes de marketing digital. Par exemple, vous pouvez envoyer une carte postale qui dirige le destinataire vers un site web mettant en valeur les nouveaux véhicules de votre parc.

Une bonne campagne de publipostage exige de la créativité, une bonne connaissance de votre marché cible et vous obligera à dresser une liste de destinataires potentiels, généralement ceux qui se trouvent dans votre zone géographique immédiate. Vous devez utiliser le publipostage pour compléter vos efforts de marketing digital et renforcer le message que vous envoyez par voie numérique.

Marketing digital pour les concessionnaires automobiles
Aujourd’hui, le marketing digital pour les concessionnaires automobiles ne consiste généralement pas à créer une seule publicité en espérant qu’elle fonctionne pour attirer les clients chez vous. Cela implique de travailler avec un certain nombre de possibilités de marketing différentes et de les utiliser ensemble pour créer un « entonnoir » de consommateurs intéressés qui, idéalement, deviendront un jour vos clients.

Articles similaires

Ce qu’il faut retenir des actions de marketing digital pour les concessionnaires automobiles

Nous espérons que vous avez appris quelques choses de notre guide ! N’oubliez pas que pour un concessionnaire automobile, le marketing digital est essentiel pour conserver ses clients actuels et en attirer de nouveaux. N’oubliez pas :

  • Il est important de mettre au point une stratégie de marketing digital pour l’automobile si vous voulez réussir avec les consommateurs d’aujourd’hui, qui sont en constante évolution.
  • Le PPC est un excellent moyen d’atteindre rapidement les clients et peut constituer une bonne première étape dans le marketing digital. Toutefois, il faut des efforts et des connaissances si l’on veut qu’elle réussisse.
  • Les réseaux sociaux sont l’un des meilleurs endroits pour entrer en contact avec les consommateurs dans leur propre espace.
  • Le référencement naturel est important pour tous les types de sites web, petits et grands, car les moteurs de recherche tels que Google et Bing seront normalement vos premiers sites de référencement.
  • Différents types de marketing peuvent travailler ensemble pour renforcer la reconnaissance de la marque et attirer les clients aujourd’hui et demain.

Le marketing digital est une affaire complexe. Si vous voulez obtenir les meilleurs résultats, vous devez comprendre votre public cible, connaître les options de marketing de fond en comble et suivre tout ce que vous faites pour voir ce qui fonctionne et ce qui doit être modifié. Contactez Metadosi dès aujourd’hui et laissez-nous travailler avec notre concept DealerDosi avec vous pour créer un package de marketing digital qui vous aidera à vous démarquer de la concurrence. Nous sommes fiers de notre travail en tant que l’une des meilleures agences de marketing digital automobile et nous sommes certains de pouvoir vous aider à développer votre concession vers de nouveaux sommets. Contactez Metadosi dès aujourd’hui pour commencer à mettre en place votre stratégie de marketing en ligne pour votre nouvelle concession automobile !

Back to top