Blog

Latest Industry News

Pack local Google my Business

Optimiser Google My Business pour les véhicules d’occasion

Optimiser Google My Business pour les véhicules d’occasion

La plupart des concessionnaires automobiles comprennent déjà la puissance d’une fiche Google My Business (GMB) entièrement optimisée, mais combien de concessionnaires ont optimisé leur fiche GMB pour commercialiser spécifiquement des véhicules d’occasion ? Un élément incontournable de marketing digital.

Pour rappel, la fiche GMB (ou fiche Google Maps) d’un concessionnaire est son annonce en ligne sur la page jaune, et elle apparaît 100 % du temps lorsqu’une personne effectue une recherche Google sur le nom du concessionnaire. Aujourd’hui, le référencement local (SEO) consiste à optimiser pleinement une ou plusieurs fiches GMB pour chaque concessionnaire.

Cependant, gagner sur GMB ne signifie pas gagner sur les recherches portant sur le nom du concessionnaire, puisque Google le fait automatiquement pour chaque concessionnaire.

Pour être vraiment gagnant avec les inscriptions GMB, il faut apparaître dans le « pack local Google My Business », une liste de trois résultats Google map, pour les recherches de catégories sans marque. Des exemples de recherches sans marque pourraient être « voitures d’occasion près de chez moi », ou « les meilleurs SUV d’occasion à Paris ». On peut imaginer à quel point ces recherches sont concurrentielles. Pour les remporter, il est donc nécessaire d’ajuster et d’alimenter en contenu la ou les pages GMB du concessionnaire.

Ainsi, si un concessionnaire souhaite figurer dans les trois premiers résultats des recherches de véhicules d’occasion ou de concessionnaires d’occasion, il doit d’abord convaincre l’algorithme de recherche de Google qu’il en vaut la peine. L’algorithme de recherche de Google se concentre sur trois éléments : la proximité, la pertinence et la proéminence. Comme nous ne pouvons pas changer l’emplacement de notre concessionnaire, nous ne nous préoccupons pas de la proximité.

Il n’y a aucun moyen de jouer efficacement le système et de convaincre Google qu’une entreprise se trouve à un autre endroit. Par conséquent, nous devons plutôt nous concentrer sur l’optimisation de nos opportunités autour des deux autres éléments : la pertinence et la proéminence.

Nous pouvons améliorer notre pertinence pour diverses recherches dans GMB de plusieurs façons. Tout d’abord, nous devons nous assurer que nous avons choisi les bonnes catégories dans GMB. Il existe des milliers de catégories GMB, et chaque fiche GMB peut en comporter jusqu’à dix. Définir les bonnes catégories dans GMB est la première étape pour aider Google à comprendre ce pour quoi la concession doit être pertinente.

Pour un magasin spécialisé dans les véhicules d’occasion, les catégories doivent être « Concessionnaire d’occasion » comme catégorie principale, suivie de « Concessionnaire automobile » comme première catégorie secondaire. Si le magasin vend également des voitures neuves, les catégories primaires doivent être les catégories des marques auto telles que « concessionnaire Citroën » ou « concessionnaire Renault », et les catégories secondaires doivent être « concessionnaire de voitures d’occasion » et « concessionnaire automobile ».

avis Google My Business
avis Google My Business

Un autre moyen pour un concessionnaire d’améliorer la pertinence de son site GMB pour divers termes de recherche est de disposer d’avis de consommateurs qui mentionnent des mots clés spécifiques. Google indexe ces avis en ligne en recherchant des mots-clés pertinents pour chaque entreprise.

Cela signifie que les avis de Google qui mentionnent, « Schiavon Occasion est le meilleur. C’est là que nous avons acheté notre C4 Picasso d’occasion, nous les recommandons vivement » peuvent avoir un impact puissant sur la pertinence de l’emplacement GMB.

Je comprends que les concessionnaires ne peuvent pas rédiger d’avis à la place des consommateurs, mais ils doivent encourager les clients à non seulement laisser un avis, mais aussi à mentionner le produit ou le service qu’ils ont reçu.

Enfin, il nous reste la proéminence, qui se traduit par le classement par étoiles du concessionnaire sur Google et le nombre d’avis existants. Pour un magasin de voitures d’occasion, cela signifie qu’il existe des systèmes et des processus permettant d’obtenir un grand nombre d’avis cinq étoiles sur une seule fiche GMB. Pour un magasin franchisé de voitures neuves, cela pourrait également inclure la création d’une deuxième fiche GMB pour optimiser les ventes de véhicules d’occasion.

Quelle est la meilleure façon d’obtenir un grand nombre d’avis cinq étoiles ? Tout d’abord, le magasin doit mériter les cinq étoiles grâce à son service et à sa qualité exceptionnels. Ensuite, le magasin doit mettre en place un processus de collecte d’avis qui va au-delà des enquêtes normales par e-mail et par texte proposées par des sociétés comme Podium ou Reputation.com. Il est important de mettre en place ces solutions, mais elles permettent rarement d’obtenir une croissance à deux chiffres des évaluations mensuelles.

Les concessionnaires qui réussissent le mieux mettent en place des processus internes pour solliciter des évaluations en tête-à-tête. Cela signifie que le représentant des ventes, le responsable de l’entretien et d’autres personnes envoient par SMS aux clients le nom court GMB ou leur remettent un code QR pour le nom court GMB, tout en leur demandant un avis cinq étoiles. Le nom court est simplement un lien rapide vers la page GMB du concessionnaire. Comme nous l’avons mentionné, la meilleure pratique consiste à suggérer au client d’inclure également les produits achetés, les services rendus et, si possible, des adjectifs puissants comme « meilleur », « génial », « service », etc.

Pour les concessionnaires automobiles d’aujourd’hui, Google My Business représente le fruit le plus bas, car le travail est facile et les résultats sont puissants. L’optimisation d’une fiche GMB pour les recherches de véhicules d’occasion se traduira par un nombre accru d’acheteurs et de conversions pour les recherches sans marque, ce qui entraînera des ventes supplémentaires pour ces concessionnaires.

N’hésitez pas à me contacter si je peux répondre à des questions spécifiques sur Google My Business.

Nicolas Schiavon est le fondateur de Metadosi, une agence de marketing digital automobile qui permet aux concessionnaires automobiles d’éliminer le gaspillage publicitaire et de cibler les acheteurs de leurs services et produits.

Leave comments

Your email address will not be published.*



You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to top